Estelle Lecoq

La Marmotière éditions et toi

- Comment vos chemins se sont-ils croisés ?

Grâce aux réseaux sociaux ! Depuis que j’ai créé ma boutique « Les Trésors de Léo », Facebook et Instagram sont mes seuls modes de diffusion. Avant de travailler sur le livre, j’avais déjà réalisé 2 mini dioramas sur les Fables que Raphaëlle a découverts sur mes pages.

- En quelques mots, où as-tu puisé ton inspiration pour créer les boîtes qui illustrent les 10 Fables de La Fontaine ?

Dans mes anciennes créations et mon énorme stock de figurines ! Il y a des associations qui font tilt et s’imposent d’elles-mêmes. J’ai aussi fouillé sur Internet pour retrouver d’anciennes illustrations des Fables. J’aime collectionner et accumuler autour des thématiques qui me touchent, en utilisant notamment Pinterest.

Les livres et toi

- Quel est ton livre préféré ?

Dur de choisir !!! Paradoxalement, j’adore les livres mais je ne lis pas beaucoup ! Mon péché mignon, c’est les livres pour enfants. J’en achetais avant même la naissance de Léo ! Je me suis fait plaisir quand il était petit mais il commence à avoir ses propres goûts, que je ne partage pas forcément. Pourtant, je craque encore souvent pour des livres jeunesse. Le dernier en date : Émerveillements de Sandrine Kao.

- À ton avis, quels sont les ingrédients indispensables pour qu’un livre séduise tant les enfants que leurs parents ?

De belles images et des histoires qui renvoient les adultes en enfance.

La création et toi

- Créer des décorations, des boîtes pour petits et grands, c’était un rêve d’enfant ?

Non, pas du tout ! Mais j’ai toujours aimé les mondes miniatures. Avec mon amie d’enfance, nous passions des journées entières à recréer des maisons pour nos poupées…

- Où trouves-tu les petits objets qui composent tes créations ?

Les tous premiers, dans la cave de mes parents ! Il s’agissait de mes propres jouets, figurines, miniatures… que j’avais amassés et que mon père avait précieusement gardés. Aujourd’hui, je les chine, au gré de mes besoins, dans les vide-greniers ou sur Internet. Et puis, j’en « recueille » beaucoup ! Des amis et des personnes qui me suivent sur les réseaux me confient les trésors dont leurs enfants ne veulent plus et ça me fait toujours énormément plaisir de les recevoir !

Un peu plus de toi

- Ce que tu aimes le plus

Léo évidemment ;-) et ma famille ! J’aime aussi rêver, flâner, créer… Et les bons petits plats partagés avec les gens que j’aime.

- Ce que tu détestes par-dessus tout

Les êtres méchants et étriqués.

Et après ?

- Peux-tu nous parler de tes projets (s’ils ne sont pas top secret !) ?

J’en ai beaucoup… Et malheureusement, trop peu de temps pour tous les réaliser ! Mais cette année, j’aimerais, entre autres, terminer une collection de petits musiciens et créer une maison de poupée dans une petite armoire que j’aie chinée. J’aime que les enfants puissent jouer avec mes créations !

- Quelle décoration rêverais-tu de réaliser ?

J’ai trois grands tiroirs d’imprimeur qui attendent tranquillement leur heure…

0