
Fabienne Blanchut

La Marmotière éditions et toi
- Comment vos chemins se sont-ils croisés ?
À la faveur d’un appel à projets posté sur Instagram…
- En quelques mots, où as-tu puisé ton inspiration pour écrire Heureux comme Socrate ?
Les albums pour les tout-petits doivent répondre, selon moi, à plusieurs critères. Ils doivent :
- apprendre des choses (aux jeunes lecteurs) ;
- avoir des sonorités faciles à retenir ;
- ne pas donner de « leçon » ;
- être amusants.
Les livres et toi
- Quel est ton livre préféré ?
La question piège par excellence dans la mesure où j’ai lu très tôt (4 ans) et que je n’ai jamais cessé depuis, à raison de deux romans par semaine en moyenne. J’aime la littérature russe (la plus grande selon moi) mais aussi nordique (polars) et nord-américaine. Je vais donc choisir pour aujourd’hui Blonde de Joyce Carol Oates à qui il serait grand temps de donner le Nobel de littérature !!!!
- À ton avis, quels sont les ingrédients indispensables pour qu’un livre séduise tant les enfants que leurs parents ?
L’humour (encore) et la sincérité. Écrire et surtout « durer » en littérature jeunesse, c’est une vraie gageure. Le public évolue très vite, il faut se diversifier, accompagner, mais jamais tricher !
L’écriture et toi
- Devenir autrice, c’était un rêve d’enfant ?
Absolument pas. Je voulais devenir vétérinaire en milieu naturel, puis journaliste (grand reporter), puis ambassadrice (pour voyager partout dans le monde).
- Pourrais-tu nous décrire ta journée type de travail ?
Je n’ai pas de journée type car je fais deux autres métiers à côté : je travaille à la télé et j’accompagne dans le processus de création et l’écriture des auteurs débutants ou confirmés. J’écris donc quand j’ai le temps. Lorsque je m’installe devant l’ordinateur, c’est toujours parce que je sais quoi faire… Je n’ai pas le temps d’attendre face à une page blanche. Mes idées peuvent infuser longtemps, mais quand elles sont là, elles jaillissent littéralement.
Je peux devenir alors une vraie MACHINE à ÉCRIRE !.

- Ce que tu détestes par-dessus tout
L’injustice et le manque de loyauté.
Et après ?
- Peux-tu nous parler de tes projets (s’ils ne sont pas top secret !) ?
J’ajoute, depuis cette année, une nouvelle corde à mon arc avec le roman graphique. Le premier sort en septembre et s’appelle Les cheveux d’Edith chez Dargaud. L’année prochaine, un autre sortira aussi. Et puis la maison d’édition Scrinéo m’a ouvert ses portes et son cœur pour une hexalogie (6 tomes) qui va sortir entre fin 2025 et l’année 2026. Bien sûr, mes autres collections et collaborations éditoriales se poursuivent, notamment avec Fleurus qui, les premiers, m’ont fait confiance il y a 21 ans !
Enfin, je me forme à différentes techniques dans le « soin ». Je crois que j’ai une carte à jouer dans ce domaine.
Un peu plus de toi
- Ce que tu aimes le plus
- Quel livre rêverais-tu d'écrire ?
Dans l’écriture, comme dans tout ce que je fais, c’est l’envie qui me guide. Le rêve, c’est ce que j’essaye d’apporter à mes lecteurs…
L’équilibre. Qu’il soit dans les rapports aux autres, dans la bouchée parfaite, dans un livre bien construit. Et la liberté ! Je déteste que l’on m’enferme dans un rôle, dans une case…
