[Pédagogie] Approche Snoezelen

June 13, 2018

L’approche Snoezelen a été développée dans les années 70 par deux hollandais : Ad Verhuel et J. Hulsegge. D’abord utilisé dans le cadre du handicap, elle est aujourd’hui de plus en plus utilisée en petite enfance. Le mot « snoezelen » est la contraction du mot snuffelen, qui signifie renifler, sentir, et du mot doezelen, qui signifie somnoler. Snoezelen désigne donc une exploration sensorielle et de détente.

 

Les espaces soezelen sont spécialement aménagés avec des lumières tamisées et bercé d’une musique douce, afin de créer une ambiance agréable. Des équipements permettant la relaxation comme des balles, des tissus, des lumières, sont installés pour la stimulation des sens. Le sol est souvent recouvert de tapis en mousse et de matelas pour offrir aux enfants une atmosphère confortable tout en leur permettant de bouger sans risque.

 

Les espaces snoezelen doivent permettre aux enfants de se détendre en toute sécurité et de vivre une expérience sensorielle et relationnelle. Ce sont des endroits sans contrainte, ni exigence, où les enfants peuvent écouter leurs envies et leur imaginaire. Ils seront ainsi plus à l’écoute des autres par la suite. Pour cela, les adultes observent et proposent des expériences, laissant les enfants libres d’agir comme ils le souhaitent.

 

Le but de l’approche snoezelen est de proposer une salle zen qui permet de désamorcer les angoisses grâce à un environnement doux et la présence d’un adulte tout en offrant un temps de découverte progressive et qualitative nécessaire au développement psychomoteur. Les professionnelles de la petite enfance observent que, grâce à ces moments passés dans les espaces snoezelen, certains enfants arrivent à réguler leurs comportements d’agitation et leurs émotions.

 

Crédit photo : Wesco - Oeufs lumineux 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents

April 24, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
0